Atelier de vulgarisation scientifique

Je fais des ateliers de vulgarisation scientifique pour les élèves de 8 à 10 ans afin de les intéresser à la science. Les ateliers offrent aux élèves l’occasion d’expérimenter par eux-mêmes grâce à des modules interactifs.

  • Qui (tuteur): Karl St-Arnaud; génie physique, génie biomédical
  • Moment: vendredi après-midi de 13 h à la fin des classes.
  • Où: École de la grande région métropolitaine de Montréal
  • Quoi: Atelier où les élèves sont amenés à expérimenter par eux-mêmes à travers des modules interactifs.
  • Prix: 250$. Inclus frais de transport, matériel, temps et taxes. Un reçu est émis au moment du paiement, à la fin de la séance.
  • Comment: Réservez votre séance par courriel et je vous contacterai. Vous n’êtes pas sûre. Prenez contact avec moi ; je serai ravi de répondre.

Qui

Mon nom est Karl St-Arnaud. J’ai obtenu un diplôme de génie physique en 2015 et j’ai complété une maîtrise en génie biomédical en 2017. Durant mes études, j’ai participé à plusieurs activités de tutorat et de vulgarisation scientifique, dont plusieurs ateliers dans les écoles primaires. Depuis que je suis sur le marché du travail, je suis toujours motivé à aider mes collègues dans leur développement technique. Je continue à travailler sur des articles de vulgarisation scientifique que je publie sur Medium. En 2026, je veux renouer avec la vulgarisation scientifique auprès des plus jeunes en organisant moi-même des ateliers. La science est un pilier fondamental qui m’a permis de rester motivé tout au long de mon parcours scolaire, et c’est important pour moi de partager mon intérêt scientifique dans l’espoir d’encourager les jeunes dans le leur.

Moment

Vendredi après-midi de 13 h à la fin des classes. J’ai besoin de 15 minutes avant le début des classes pour préparer mon matériel. 

Prix (250$)

Je facture 250 $ tout compris, qui couvrent mes frais de déplacement, le matériel et mon temps. En échange, vous économisez le temps nécessaire à l’apprentissage d’un nouveau concept physique et à l’expliquer à vos élèves. De plus, je suis certain que plusieurs de vos élèves acquièrent un intérêt pour une carrière dans le domaine scientifique.

Location

École de la grande région métropolitaine de Montréal

Comment

Envoyez-moi un courriel à karl.starnaud@gmail.com avec le nom de l’école et la location, les dates auquelles la classe serait disponible et le nombre d’élèves.

N’hésitez pas c me contacter si vous avez des questions ; je serai ravi de vous répondre.

Ateliers

Le projet s’inspire des ateliers auxquels je participais dans le cadre de l’optical Society of America (OSA) durant ma maîtrise à l’université. À l’époque, j’ai animé plusieurs activités de vulgarisation dans les écoles primaires. Aujourd’hui, je poursuis ces activités par moi-même.

 Un fameux dicton dit que connaître un sujet, c’est être capable de l’expliquer à sa grand-mère. Je veux relever les défis en abordant des concepts scientifiques auprès des jeunes afin de motiver les futurs jeunes scientifiques dans le monde (parce que, soyons honnêtes, ma grand-mère n’entreprendra certainement pas une carrière scientifique). Mon approche consiste à offrir aux élèves l’occasion d’apprendre par eux-mêmes, par l’expérimentation. Ainsi, chaque atelier propose des modules interactifs que les élèves utiliseront pour expérimenter et développer leur intuition scientifique.

Pour le moment, il n’y a qu’un seul atelier disponible. Je travaille sur de futures activités qui seront prêtes au cours de l’année.

Un arc-en-ciel de blanc

Le but de l’atelier est d’introduire l’idée que le blanc et les couleurs sont présents dans nos interactions quotidiennes. Que ce soit sur notre téléphone, notre télévision, nos caméras ou nos ampoules de la maison, chaque personne a déjà observé le phénomène qui rend certains blancs plus orangés ou bleuâtres. Un exemple très simple consiste à observer son carrelage de cuisine sous différentes conditions d’illumination. Le carrelage est blanc, mais selon l’illumination il peut apparaître orange ou bleu.

Un aspect intéressant, c’est qu’en réalité, la photo de ce carrelage sortira blanche sur la majorité des téléphones, car le téléphone est capable de corriger lui-même la perception des blancs, comme notre cerveau le fait au quotidien.L’atelier permettra à l’élève de mieux comprendre comment les blancs sont générés sur divers appareils numériques (caméras, télévisions, …) et comment nos yeux perçoivent les couleurs en utilisant des analyseurs de spectres lumineux qu’il fabriquera lui-même.

Détails

Déroulement de la séances
  1. Présentation (30 minutes)
    • Introduction du sujet à la classe
    • Présentation du problème à travers des exemples concrets et questionnement des élèves
  2. Main à la pâtes (30 minutes)
    • Les élèves font des équipes de 5-6
    • Fabrication d’un spectromètre maison
  3. Expérimentation (30 minutes)
    • Chaque équipe a minutes pour observer chacune des 4 stations et noter leur expérimentation
  4. Discussion & conclusions (30 minutes)
    • Discussion des résultats avec la classe
    • Parallèle avec des exemples concrets
      • Application en photographie
      • Application sur les écran numérique
  5. Conclusion (15 minutes)
Concept scientifique abordés
  • Comment fonctionne une ampoule
  • Qu’est-ce que la lumière et les couleurs
  • Comment un écran produit les couleurs et le blanc